Home » Notre compagnie » Nos engagements RSE

Nos engagements RSE

Chez Marfret, nous voulons contribuer à construire l’industrie maritime de demain, tout en minimisant notre impact sur notre environnement et ceux qui nous entourent. Pour cela, nous conjuguons responsabilité et rentabilité et nous innovons sans cesse afin de proposer à nos clients des solutions durables et efficaces pour le transport de leurs marchandises. 

Environnement

Propulsion Vélique : Un vent d'innovation souffle chez Marfret

Depuis 2022, engagés dans la transition énergétique, nous avons équipé notre roulier Marfret Niolon de voiles du 21ème siècle. Quatre ailes en aluminium ont ainsi été déployées sur le navire, poussé par les Alizées sur la ligne MPV, et utilisent la force du vent, cette énergie propre, gratuite et inépuisable, comme une aide précieuse à la navigation.

Marfret a eu l’honneur de recevoir le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France pour la mise en œuvre de ce système vélique qui permet de diminuer la consommation de carburant de 10 à 15%.

Les ailes sont facilement dépliables et installées dans des conteneurs 40 pieds. À l’intérieur, le système de commande et l’hydraulique facilitent le déploiement des voiles et leur rangement lors des manœuvres au port. Le chef de quart décide, depuis la passerelle, de hisser les voiles de manière automatisée en fonction des conditions météorologiques.

Marfret envisage de généraliser ce système à l’ensemble de sa flotte roro en le combinant à des alternateurs attelés réversibles, résultant sur une propulsion hybride voile et électricité.

Charte de Bleue des Armateurs de France

Marfret, signataire de la charte Bleue, s’engage avec Armateurs de France pour un transport et des services maritimes responsables.

Véritables acteurs de la mondialisation, les armateurs français œuvrent au quotidien pour un transport et des services maritimes plus compétitifs et toujours plus respectueux des hommes et de l’environnement. 

Cet engagement passe par la mise en œuvre de réflexions, concertations et actions constructives avec les différents acteurs (publics et privés) du secteur.

 

L’humain au coeur de nos préocupations 

Assurer le bien être des équipes en mer

Agir en faveur d’un management transparent et de qualité 

Favoriser l’emploi et la formation dans le transport maritime.

Protection de l’environnement

Garantir un haut niveau de sécurité 

Actions concrètes pour la protection de l’environnement et du milieu marin

Définir la meilleur logistique de transport 

Développer une démarche participative, collective et proactive

Maintenir le meilleur niveau de sécurité 
 
Appliquer les règles de gestion des entreprises conformes aux exigences de sécurité 
 
Accompagner la formation des équipages à la sécurité
 
Maintenir le classement du pavillon français en tête de la liste blanche de Mémorandum de Paris
 
 
 

Cliquez ici pour accéder à la Charte bleue d’Armateurs de France.

Réduction de vitesse

La compagnie a réduit la vitesse de ses navires avec pour objectif premier la diminution de ses émissions de CO2Cette initiative s’aligne également sur les réglementations environnementales et les objectifs fixés par l’OMI.

Marfret cherche à concilier efficacité énergétique et responsabilité environnementale dans ses opérations maritimes.

Routing Météo : Cap sur la durabilité

Marfret entend poursuivre ses efforts pour accélérer la réduction des émissions de CO2 tout en maintenant la qualité de ses services.

Nous avons scellé une collaboration avec la société Syroco pour mettre en place un système de routage dynamique qui, en fonction de plusieurs paramètres, détermine la route optimale du navire en termes d’émissions.

L’utilisation de la plateforme logicielle EfficientShip déjà expérimentée sur notre Marfret Niolon a permis une réduction substantielle de nos émissions sur la ligne MPV. D’autres techniques sont en cours telles que l’optimisation du design et l’usage de peintures spécifiques des coques.

Bilan Carbone

Le groupe Marfret a pris l’initiative en 2023 d’établir son bilan carbone avant même que les obligations de la CSRD (directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive) n’entrent en vigueur. Cette démarche proactive vise à anticiper les futurs enjeux environnementaux et à établir une feuille de route solide pour guider notre transition vers une activité maritime décarbonée.

En analysant minutieusement nos émissions de gaz à effet de serre, nous cherchons à obtenir une vision claire de l’impact écologique de nos opérations. Ce bilan constitue la première étape cruciale pour élaborer des stratégies efficaces de réduction des émissions.

Just in Time

Marfret optimise les trajets de ses navires en appliquant une démarche « Just inTime ».

Le « Just in Time » vise à réduire la vitesse des navires pour arriver juste à temps à l’escale suivante, permettant de réduire le temps d’attente dans les ports. Une étude, réalisée par MarineTraffic et Energy and Environmental Research Associates (EERA), a montré que les porte-conteneurs peuvent réduire leur consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone qui en résultent de 14 % par voyage en utilisant ce concept.

CAP RSE AU BUREAU

Mobilité des salariés

Marfret encourage l’utilisation des transports alternatifs par ses employés. En subventionnant jusqu’à 75% des abonnements de transport en commun, nous encourageons l’utilisation des transport publics. 

Au siège, à Marseille, nous expérimentons un partenariat avec Kairos et la Métropole pour encourager le covoiturage. Un local à vélo est également mis à disposition pour faciliter l’intégration du vélo comme moyen de déplacement. 

Ces mesures démontrent l’engagement de l’entreprise en faveur de la mobilité durable, combinant un soutient financier, des partenariats innovants et des installations pratiques pour encourager des choix de transport respectueux de l’environnement par ses équipes. 

Encourager les éco-gestes au bureau

Limiter les pièces jointes

L’utilisation de One Drive et Sharepoint permet de limiter l’échange de pièces jointes par mail.

Imprimantes collectives

Suppression des imprimantes individuelles au profit d’imprimantes collectives paramétrées pour imprimer Récto verso et en noir et blanc.

Extinction Automatique

Extinction automatique des ordinateurs et imprimantes les soirs et week ends.