Home » Ligne » MPV – multipurpose vessel

MPV – multipurpose vessel

Trouver un itinéraire

🗓

1

départ tous les 42 jours

4

Escales

1

Navire d’une capacité de 1212 ML

42

jours de rotation

Un service dédié au transport de marchandises roulantes et conventionnelles

La ligne MultiPurpose Vessel (MPV) est spécialisée dans le transport de marchandises roulantes et conventionnelles. Elle offre un service direct en sortie du Nord-Europe vers la Guyane et les Antilles françaises avec le Marfret Niolon, navire roro équipé d’une rampe conforme au transport de colis lourds. Sa capacité de 1212 mètres linéaires lui permet de charger une large gamme de marchandises roulantes: remorques, engins TP, camions de pompiers, citernes, autocars, véhicules légers… Le navire peut aussi accueillir des voiliers sur son pont ou encore des cargaisons dangereuses au retour des Antilles et de la Guyane. Il offre ainsi de véritables solutions à la filière de traitement des déchets dangereux qui souffre en outre-mer d’un manque de sites spécialisés.

Les atouts du service MPV

Notre premier atout ce sont des équipes expérimentées et une maîtrise de l’ensemble de la chaîne logistique.

Nous proposons une large gamme d’équipements spécialisés dont des mafis, des palonniers, des bers pour le transport de voiliers. Le service MPV propose également des conteneurs 45’ curtainside tout particulièrement adaptés au transport de matériaux de construction tels les plaques de placoplâtre ou les big bags de ciment.

Autre atout, le service MPV bénéficie depuis Pointe-à-Pitre d’une connexion avec le service Ferrymar de Marfret. Cela nous permet d’étendre le service à d’autres destinations antillaises notamment Fort de France, Saint Barthélémy et Saint Martin.

Un système vélique d’assistante à la propulsion récompensé par Armateurs de France

Engagé dans la transition énergétique, Marfret a équipé le Marfret Niolon de voiles du 21ème siècle. Quatre ailes en aluminium ont ainsi été déployées sur le navire roulier, poussé par les Alizées sur la ligne MPV. Elles utilisent la force du vent, cette énergie propre, gratuite et inépuisable, comme une aide précieuse à la navigation, permettant de réduire la consommation de carburant de 10 à 15%.

Les ailes sont, facilement dépliables, sont installées dans des conteneurs 40 pieds. À l’intérieur, le système de commande et l’hydraulique facilitent le déploiement des voiles et leur rangement lors des manœuvres au port. Le chef de quart décide, depuis la passerelle, de hisser les voiles de manière automatisée en fonction des conditions météorologiques.

Le système vélique déployé par Marfret sur le service MPV a reçu le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France en 2022, récompensant l’action de Marfret pour la décarbonation de son activité.