
Du 21 janvier au 9 mars 2026, le musée national de la Marine à Paris présente une exposition inédite intitulée « Les artistes prennent le large, une résidence embarquée à bord du Marius ». Marfret se réjouit de dévoiler à ses clients et au grand public la riche production de neuf artistes embarqués à bord du Marius, porte-conteneurs de la ligne NASP reliant Le Havre aux Amériques et au Pacifique. Illustrations, vidéos, romans, podcasts… Une immersion sensible à découvrir absolument pour appréhender autrement le monde maritime.
Cette exposition exceptionnelle est le fruit de la collaboration initiée en 2023 entre Marfret et la Villa Albertine, organe de diplomatie culturelle française aux États-Unis. Déclinaison maritime des résidences d’artistes proposées par la Villa Albertine dans les grandes villes américaines, ce projet s’ancre dans une ligne régulière reliant la France aux États-Unis. Le service North Atlantic South Pacific (NASP) de Marfret, rebaptisé pour l’occasion Atlantic-Pacific Artists Line, invite à porter un regard différent sur le monde discret et souvent méconnu du shipping.
Pour Marfret, qui accueille des artistes en résidence depuis 2007, ce partenariat a permis d’élargir encore les horizons en accueillant des créateurs issus de disciplines toujours plus diverses : peintres, podcasteurs, romanciers, designers, photographes… Au total, neuf artistes ont franchi la coupée du Marius, pour quelques jours ou quelques semaines, au terme d’une première immersion en agence destinée à comprendre les arcanes du travail des équipes à terre et à mieux appréhender les rouages du transport maritime dans son ensemble.
Ils portent un regard poétique, humoristique, parfois acéré, sur l’évolution du transport maritime et sur la relation entre l’homme, le navire, la machine et le port. Cette initiative donne naissance à une production artistique inédite.
Une partie des œuvres sera présentée dans le cadre de l’exposition « Les artistes prennent le large, une résidence embarquée », qui voyagera du Havre à Papeete et Nouméa, en passant par les États-Unis, la Jamaïque et le canal de Panama. Cette riche production artistique réaffirme les liens culturels et l’amitié franco-américaine, à l’occasion du 250ᵉ anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis.
Entre calme plat et tempête, entre ports industriels et escales exotiques, les artistes ont partagé le quotidien de l’équipage, coupés du monde lors des longues traversées de l’Atlantique ou du Pacifique. De cette expérience hors du commun, chacun a puisé une matière singulière, traduite dans son propre langage artistique.
Parmi les neuf artistes exposés, Julia Bourdet a effectué une double traversée de l’Atlantique à bord du Marius. De ce voyage au plus près de ceux qui vivent au rythme de la mer, elle a tiré une série de dessins et de portraits, dont une sélection illustre les mois du calendrier 2026 de Marfret.
Le photographe Grégoire Korganow exposera quant à lui une sélection d’images de la série «Face à la mer», déjà présentée dans plusieurs lieux culturels. Ce travail est également rassemblé dans un ouvrage préfacé par Raymond Vidil, chronique de cinquante jours de navigation entre Le Havre et Brisbane.
Pour Marfret, cette exposition démontre que le navire, au-delà de sa fonction de vecteur du commerce mondial, est aussi un formidable lieu d’inspiration, de création et de dialogue entre les mondes maritime et terrestre.