Home » Newsletter » La décarbonation européenne à la dérive

La décarbonation européenne à la dérive

2026 s’ouvre dans un environnement politique, économique et réglementaire encore plus complexe que l’année écoulée. 

Depuis la guerre déclenchée en 2022 par Vladimir Poutine en Ukraine, les rapports de force n’ont cessé de s’intensifier. L’accession au pouvoir de Donald Trump en 2025 a accentué cette instabilité avec un retentissement mondial. Une année marquée par l’explosion des droits de douane, la relance du protectionnisme américain et surtout, en fin d’année, l’influence déterminante de l’administration américaine qui a conduit au report du vote « Net Zero Framework » de l’Organisation Maritime Internationale et le retrait du GIEC en ce début d’année. L’accord mondial sur la décarbonation du shipping prend l’eau sous le poids des divisions internes à l’OMI, notamment entre pays producteurs de pétrole et pays consommateurs.

Néanmoins, la politique climatique de Union européenne suit son cours. Depuis le 1er janvier 2026, le système d’échange de quotas d’émission instauré par Bruxelles est pleinement opérationnel pour le transport maritime. Cette étape marque la fin du dispositif progressif introduit en 2024. Les armateurs doivent désormais couvrir 100% de leurs émissions de CO2 pour tout voyage impliquant au moins un port européen.

Par effet ricochet, les compagnies maritimes et leurs clients sont confrontés à une hausse significative des coûts carbone. La brève époque d’un consensus naïf autour d’une décarbonation heureuse semble derrière nous. L’Europe reste aujourd’hui l’un des seuls marchés au monde à imposer un cadre zéro émission au maritime, créant une distorsion de compétitivité majeure au détriment des compagnies européennes.

Dans ce contexte, Marfret poursuit ses efforts d’innovation pour avancer sur la voie d’une décarbonation réaliste et économiquement viable. Nous sommes convaincus que la propulsion thermique conserve toute sa pertinence et qu’elle n’a pas encore exprimé tout son potentiel. Elle dispose encore d’une marge de progression notable en matière d’efficacité énergétique, grâce aux améliorations continues en motorisation, design de coques, revêtements de peinture, optimisation des itinéraires ou encore grâce à l’assistance vélique. Ces innovations permettent de réduire significativement les émissions de CO₂ et la consommation de carburant, tout en évitant une rupture technologique brutale. Il est important de rappeler que, à la tonne transportée, le transport maritime reste de loin le mode de transport le plus sobre en énergie et en émissions. Une réalité bien trop souvent négligée dans les arbitrages politiques.  

Marfret maintient le cap d’une compagnie indépendante, familiale, à taille humaine, engagée notamment dans le développement d’un transport maritime régional, au service de la Méditerranée et de nos territoires ultramarins de l’Atlantique et du Pacifique.  Notre forte présence dans les territoires que nous desservons, notre proximité sur ces marchés demeure très appréciée de nos clients avec lesquels nous cultivons, au long cours, une relation directe et humaine.

Comme en 2025, nos équipes continueront de sillonner les mers et les salons professionnels pour répondre à vos attentes. En ce début d’année 2026, nous adressons à nos clients, partenaires, agents, fournisseurs et collaborateurs nos vœux les plus sincères.

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la confiance, de l’action et de la réussite collective. Nous continuerons à développer l’activité existante, à démarrer de nouveaux projets, à construire de nouvelles aventures avec la volonté de rester votre compagnon de route.

Guillaume Vidil