
Armateur engagé, Marfret opère une diversification stratégique en devenant investisseur sur le long terme pour accompagner la transition énergétique, les technologies émergentes et l’innovation dans le maritime et les mobilités. Structurée autour d’une gouvernance dédiée, Marfret Ventures soutient depuis 2022 plus de 27 entreprises innovantes.
Dans un contexte de mutation technologique et économique du maritime, Marfret conforte ses ambitions en matière de soutien à l’innovation en se dotant d’une stratégie structurée d’investissement dans les entreprises à fort potentiel de croissance, via une approche de type « fonds de fonds ».
Marfret Ventures a vocation à investir dans des fonds spécialisés, principalement dans les domaines de la mobilité, des technologies maritimes et de l’électrification. « Marfret Ventures, structurée autour d’une gouvernance interne s’appuie sur une thèse d’investissement, notre feuille de route. Nous ne prenons pas de participation en direct mais nous nous appuyons sur des fonds expérimentés », explique Guillaume Vidil, Directeur général de Marfret.
Sous l’impulsion de Gwen Salley, ancien dirigeant de Station F et de Ze Box, Marfret Ventures a consolidé ces derniers mois sa stratégie d’investissement. « Mon rôle initial a été de structurer la démarche : définir une stratégie, mettre en place une gouvernance, instaurer des outils de suivi nécessaires », précise Gwen Salley qui pilote cette initiative depuis mai 2025.
Jeter des passerelles entre innovation et excellence opérationnelle
Deux premiers fonds ont été retenus à ce jour : Impact Océan, fonds français de 60 M€, géré par Go Capital qui cible les innovations liées à l’économie bleue et Shift4Good. Ce fonds de capital-risque franco-singapourien dédié à la mobilité durable possède un portefeuille de 17 participations pour un montant levé de 220 M€.
Un troisième fonds est en cours de finalisation. Cette approche permet à Marfret d’observer les dynamiques à l’œuvre dans les régions stratégiques du maritime (Asie, Scandinavie, Amérique du Nord), tout en se positionnant à terme comme co-investisseur ou investisseur direct.
« L’objectif est d’apprendre ce métier d’investisseur pour que Marfret puisse, à terme, participer directement à certaines levées de fonds. Il s’agit d’un projet de long terme, avec une logique d’autonomie à l’horizon 2030. L’idée est que les premiers retours sur investissement permettent de financer de nouveaux engagements, et de faire croître un portefeuille d’innovation utile aux métiers de Marfret », souligne Gwen Salley, citant l’exemple de déploiement d’agents IA dans les tâches administratives.
Marfret Ventures soutient déjà, en indirect, des entreprises actives dans la décarbonation, l’assistance à la navigation, les jumeaux numériques, le routing maritime, ou encore la conformité environnementale. Pour Raymond Vidil, président du groupe, cette stratégie vise à faire de Marfret un acteur engagé de l’innovation maritime, et non un « passager clandestin » de la transformation du secteur.
Depuis ses premières levées de fonds en 2022, Marfret Ventures a soutenu 27 sociétés comme Kemiwatt(stockage d’énergie pour les ports), Bound4blue (propulsion vélique) ou GCK (rétrofit électrique).